Véhicules en fourrière sur terrain privé

Le 31/10/2022 6

Dans Le courrier des lecteurs

Bonjour,

Les forces de l'Ordre nous ont demandées d'enlever trois véhicules sur terrain privé (syndic) en fourrière.

Ce syndic est au courant que les frais sont à sa charge.

Lorsque nous avons envoyés la facture : enlèvement + 30 jours de garde( gardés 35 en réalité) il refuse de payer les 30 jours mais seulement 10j.

Quelqu'un peut-il nous donner l'article de loi s'y afférent?

Sommes-nous dans l'illégalité en facturant 30 jours de frais de garde?

Nous suivons bien entendu les directives du SI.

Merci d'avance

ZAB

fourriere dépanneuse remorquage

Commentaires

  • JESSYJAMES

    1 JESSYJAMES Le 12/12/2023

    Bonjour ZAB,

    Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis.
    Avant l'enlèvement je vois avec le propriétaire des lieux (si pro bien sur) qui fait la demande a la police, gendarmerie ou police municipale et lui demande
    un engagement de règlement des frais en lui faisant un forfait enlèvement + 1 mois de gardiennage.

    Si non je n'enlève rien et les 3/4 du temps ca passe et pour les autres je ne fais pas... donc pas de problèmes.

    Les 10, 15 jours c'est de la théorie et ils se basent la dessus mais avec SIF nous savons bien que c'est un miracle si l'on a l'autorisation du véhicule avant 1 mois.

    Bon courage en tout cas.
  • ZAB

    2 ZAB Le 31/10/2022

    Merci Messieurs pour votre aide.
    Effectivement pas de convention avec eux.
    Dans leur courrier, le syndic me dit que je ne suis pas censé d'ignorer que la loi N°2022-52 du 24 janvier 2022 à prévu à l'article L325-7 du code de la route que: "Sont réputés abandonnés les véhicules laissés en fourrière à l'expiration d'un délai de 15 jours à compter de la mise à demeure faite au propriétaire d'avoir à retirer son véhicule. Le délai prévu au premier alinéa est réduit à 10 jours en ce qui concerne les véhicules estimés d'une valeur marchande insuffisante , compte tenu de leurs caractéristiques techniques , de leur date de première mise en circulation et , le cas échéant , des motifs de leur mise en fourrière s'il s'agit de ceux mentionnés au deuxième alinéa le l'article L.325-1 et au troisième alinéa de l'article L.325-12 , dans les conditions fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de la sécurité routière et du ministre chargé du domaine. Les véhicules visés à l'alinéa précédent sont à l'expiration du délai de 10 jours , livrés à la destruction"
    A moi maintenant de leur répondre et il est vrai que ce n'est pas si facile à comprendre surtout quand on est le payeur...
  • Jérôme - Roy Automobiles

    3 Jérôme - Roy Automobiles Le 31/10/2022

    Pour ZAB,
    Jean -Pascal te donne la réponse car il semble que tu n'as pas de contrat privé avec le syndic donc c'est la réglementation public qui s'applique.
    En public, il n'y a pas de mini ou maxi en terme de gardiennage, seule la date d'abandon et la date d'autorisation de destruction font office de jours de gardiennage.
    Mais pour moi, le syndic a dû voir l'article que j'ai cité et a compris que tout était réglé en 10 jours d'où leur refus, il suffit de leur donner les dates pour justifier ton gardiennage.
  • ZAB

    4 ZAB Le 31/10/2022

    Merci pour votre réponse, mais ça ne me dit pas, si j'ai raison...
    Nous sommes tenus de suivre les indications du SI et honnêtement, je ne crois pas avoir eu un véhicule après seulement 10 jours de garde...
  • ADS Noisiel Jean-Pascal Brotons

    5 ADS Noisiel Jean-Pascal Brotons Le 31/10/2022

    La réponse officielle du SIFourrière est (vous avez l'intégralité dans la FAQ du site SIF) : Réponse pour Jérome fourrière sur terrain privé.
    L’indemnisation couvre le délai compris entre l’entrée en fourrière et la date à laquelle le véhicule peut être détruit (qui correspond à la date de l'ordre de destruction et de mise à disposition dans le SI du bon d’enlèvement pour destruction après le constat d’abandon).
    Pour faciliter l’édition et le contrôle des factures, les dates du constat d’abandon et de l’ordre de destruction sont visibles dans le suivi de mise en fourrière. Il n'est donc fait aucune référence à un nombre de jours maximum ou minimum à facturer.
    Le syndic peut, si tu en es d'accord, signer un contrat avec ta société et te demander tout ce qui lui passe par la tête même pourquoi pas te demander de les payer pour pouvoir enlever les véhicules mais dans ce cas précis il faut un contrat de droit privé signé entre toi et le syndic qui stipule que seuls 10 jours de gardiennage seront rémunérés.
    En attendant ce contrat, ce n'est pas le droit privée qui prévaut mais le droit public donc ils doivent se réfèrer aux textes de loi du JO.
  • Jérôme - Roy Automobiles

    6 Jérôme - Roy Automobiles Le 31/10/2022

    Bonjour ZAB,

    Je pense que le syndic fait référence au délai de 10 jours pour mise en fourrière pour destruction mais ce n'est pas aussi simple que ça:

    https://leparticulier.lefigaro.fr/article/les-vehicules-en-fourriere-non-recuperes-sous-10-jours-peuvent-etre-detruits

Ajouter un commentaire

Anti-spam