Remorquage longue distance ou Transport ?

Le 21/03/2025 2

Dans Le courrier des lecteurs

Message de M. GAUVRIT, AAG DEPANNAGE,

Je me suis fait arrêter hier par la gendarmerie de Sézanne (F51) qui a déterminé que je faisais du transport et non du remorquage...

Bonjour,

Voici les éléments :
Je travaille avec une dépanneuse Renault Maxity VL 3.5 t avec "Carte Blanche".
La société Axima Malakoff 92 tombe en panne moteur avec son véhicule dans le département 51.

Il est pris en charge par la société CVTP à Saint Memmie (F51) et est remorqué jusqu’à leur dépôt.
Axima missionne le réparateur Avenir Automobile à Vanves dans le département 92 pour remorquer le véhicule jusqu’à leur atelier.

Donc Avenir Automobile me missionne pour remorquer le véhicule de CVTP Saint-Memmie à leur atelier (environ 200 km), afin de le réparer.

Sur le chemin, je me fais arrêter par les motards gendarmes.

Effectivement, je suis en surcharge et ne conteste pas cette infraction.

En revanche, il me disent que je fais du transport, sans licence, là où je leur dis que je fais du remorquage.

J'ai eu le droit à une audition libre, ainsi qu’une prise d’empreinte et des photos (tel un criminel), sachant que le transport sans licence est un délit.

Le gendarme m’a expliqué que c’était dû au fait que je le prenne dans une société de dépannage et que sa destination n’était pas mon atelier.

Avez-vous des éléments à m’apporter et ont-ils raison ?
Cordialement, Monsieur Gauvrit, Ag Depannage

 

agdepannage@orange.fr 

Transport remorquage

Commentaires

  • Jérôme - Roy Automobiles

    1 Jérôme - Roy Automobiles Le 24/03/2025

    Bonjour,
    2 infractions relatives au transport + la surcharge.
    La dérogation des 100 km de rayon, ici environ 200 km, et la prise en charge dans un garage au lieu du lieu de panne/accident.

    Les gendarmes ont été briefés notamment les PMO, surtout depuis la dernière modification concernant les dépanneuses VL donc entreprendre un transport en VL c'est quasi sûr de se faire contrôler...
  • Le Dépanneur Magazine

    2 Le Dépanneur Magazine Le 21/03/2025

    Bonjour Monsieur Gauvrit,

    Nous sommes désolés de la mésaventure que vous venez de vivre.
    Ce type de situation est frustrante surtout lorsque l’on essaie de dépanner la voiture d’un client. Pour répondre à votre question, j’ai bien peur que le gendarme ai pointé une réelle infraction, deux si l’on considère la surcharge.

    Autrement dit le remorquage d’un véhicule depuis un garage jusqu’à un autre garage qui n’est pas le vôtre est considéré comme un Transport et non comme un Remorquage. D’un point de vue règlementaire, la différence peut être lourde de conséquence comme vous avez déjà commencé en faire les frais. Vous trouverez en faisant une rapide recherche sur Internet le décret qui légifère cette règlementation.

    Je vous invite à faire un recours selon votre bonne foi. N’étant pas au courant d’une telle réglementation. En précisant que ce Transport n’a engendré aucun accident ni de travail dissimulé. Faisant allusion au temps de conduite auquel un transporteur est soumis.

    Cela ne change rien à votre problème, mais je suis étonné que ce gendarme soit au fait d’une telle règlementation rarement appliquée sur le terrain. Sans oublier que ce Décret a été modifié à 2 reprises assez récemment (en terme d’années).

Ajouter un commentaire

Anti-spam