« Un vaste système de corruption présumée de policiers en région parisienne », c’est ainsi que le site Mediapart résume l’enquête judiciaire qu’il a révélée autour de l’entreprise de fourrière Inter Dépannage, des informations qui ont conduit la Ville de Paris à ouvrir une enquête administrative jeudi 5 janvier.
Selon l’article de Mediapart publié mercredi, l’IGPN, la « police des polices », soupçonne des fonctionnaires d’avoir bénéficié de cadeaux, d’argent ou de « tarifs préférentiels pour l’achat de véhicules » en échange notamment d’une aide pour augmenter la cadence de mise en fourrière de véhicules sur la voie publique de l’entreprise.
Un ancien fonctionnaire de la préfecture mis en examen
Le dirigeant d’Inter Dépannage Chafic Alywan a été mis en examen et placé en détention provisoire le 8 décembre dernier dans le cadre d’une enquête confiée à un juge en octobre 2022, selon le parquet de Paris contacté par 20 Minutes. Il est suspecté entre autres de « corruption active », « faux en écriture publique par une personne chargée de mission de service publique », « complicité de violation du secret professionnel », « blanchiment aggravé », « abus de biens sociaux », « dénonciation calomnieuse » ou encore « travail dissimulé ». Un ancien fonctionnaire d’une préfecture d’Ile-de-France a lui aussi été mis en examen, selon le parquet.
« La Ville de Paris souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire et se tient aux côtés de la justice », écrit la mairie dans un communiqué en annonçant « saisir l’Inspection générale pour diligenter une enquête administrative ». La ville fait savoir également qu’elle se constituera partie civile dans le cadre de l’information judiciaire en cours.