Paris

Paris: Le Roi des Fourrières dort en Prison

Le 03/02/2023

Dans Actualités

Deux policiers sont en garde à vue depuis lundi 30 janvier, dans le cadre d’une enquête pour corruption. Ils sont soupçonnés d’avoir aidé Chafik Aliouane à régner sur les fourrières de Paris, un marché de 14 millions d'euros.

Deux policiers sont en garde à vue depuis lundi 30 janvier, dans le cadre d’une enquête pour corruption. Ils sont soupçonnés d’avoir aidé Chafik Aliouane à régner sur les fourrières de Paris, jusqu’à son arrestation et sa mise en examen en décembre dernier. Le dirigeant de l’entreprise Inter Dépannage est soupçonné d’avoir choyé les agents en échange de leur protection.


Il était surnommé "le Roi des Fourrières" de l’ouest parisien, intraitable avec les voitures mal stationnées dans les beaux quartiers de la capitale. Mais depuis deux mois, Chafik Aliouane, le patron de l’entreprise "Inter Dépannage", dort en prison. Une enquête pour corruption révèle peu à peu l’ampleur de son réseau au sein de l’administration et surtout de la police. Les ennuis du "Roi des Fourrières" ont commencé il y a un an et demi dans son fief des Hauts-de-Seine (F92), avec l’enlèvement d’une voiture.  

Accès illégal à des informations

Une voiture signalée volée, qui réapparaît mystérieusement un peu plus tard, entre les mains d’un couple de policiers du XVIe arrondissement. Alertée, l’IGPN, la police des polices, ouvre une enquête au printemps 2021. Les investigations remontent d’abord à un ex-fonctionnaire de la préfecture des Hauts-de-Seine (F92), qui aurait aidé à la remise en circulation du véhicule.

Il est mis en examen pour corruption.

Mais les enquêteurs découvrent que Chafik Aliouane a aussi beaucoup de relations dans la police. Ces relations auraient notamment permis au "Roi des Fourrières" d’avoir accès illégalement à des informations contenues dans les fichiers de police, en échange de prêts de voitures.

Source: France Info