Uaw president shawn fain

La tension monte à Détroit

Le 01/09/2023

Dans Actualités

Les United Auto Workers ont déposé jeudi des plaintes officielles sur les pratiques déloyales de travail auprès des États-Unis National Labor Relations Board contre General Motors et Stellantis, les accusant de refuser de négocier de bonne foi sur de nouveaux contrats-cadres.

Les plaintes et le discours vidéo torride du président de l'UAW Shawn Fain aux membres du syndicat jeudi soir étaient une escalade inhabituellement agressive des tensions avant l'expiration des contrats actuels le 14 septembre - également connue sous le nom de date limite de grève.
 
Le problème de Fain avec GM et Stellantis est que les entreprises n'ont pas présenté de propositions détaillées de salaires et d'avantages sociaux en réponse aux demandes du syndicat pour des augmentations de salaires immédiates de 20 %, de compensation du coût de la vie, un retour aux régimes de retraite à prestations définies et la fin des systèmes de salaires « à niveaux » qui paient les nouvelles recrues moins que les anciens combattants.
 
Dans le passé, les constructeurs automobiles de l'UAW et de Detroit ne se sont pas heurtés aux questions économiques avant la fête du travail - le 5 septembre de cette année.

GM et Stellantis ont exprimé leur surprise et leur irritation dans des déclarations selon lesquelles Fain et l'UAW les accusent maintenant de retards inappropriés et de mauvaise foi.
 
Quant à Ford, la société a fait une proposition - et a publié bon nombre de ses détails jeudi.

Fain, dans son discours Facebook Live, a rejeté l'offre point par point, affirmant que Ford a offert une augmentation de salaire de 9 % qui est maigre par rapport aux milliards versés aux actionnaires.

Fain a également accusé Ford d'essayer d'ouvrir la porte au remplacement de tous les travailleurs à temps plein de l'UAW dans ses usines américaines par des employés temporaires à des taux de salaire plus bas.
 
« Cette poubelle déborde de conneries que les Trois grands constructeurs essayent de nous vendre », a déclaré Fain, brandissant une poubelle de bureau comme celle où il a lancé les propositions de contrat antérieures de Stellantis.
 
Le président de l'UAW essaie de définir le combat de son syndicat comme plus grand que les Detroit Three ont pu connaitre - un point qu'il a souligné de manière colorée dans son discours pré-Labor Day.
 
"Nous devons nous battre pour récupérer la semaine de travail de 40 heures", a déclaré Fain, faisant référence aux longues heures de travail des Américains.

« Pourquoi faire ? Pour qu'un autre trou du cul puisse se tirer dessus sur la lune ? »
 
Les travailleurs d''autres industries, de la livraison de colis aux compagnies aériennes en passant par Hollywood, sont en grève - ou menacent de faire grève.

Ils parient sur le fait que la pénurie à court terme de travailleurs consentants donne un effet de levier pour contrer les menaces à long terme de l'automatisation, de l'intelligence artificielle et des perturbations technologiques telles que le passage aux véhicules électriques.
 
L'horloge du compte à rebours à Detroit a démarrer.

Information Reuters