LDM, Le Dépanneur Magazine rappelle que seuls les professionnels agréés par les pouvoirs publics peuvent intervenir sur les autoroutes et voies express. C’est pour cette raison que leurs tarifs sont fixés par un arrêté du ministère de l’économie chaque année.
Depuis ce mois de Juillet 2023, le tarif forfaitaire d’un dépannage sur place d’un véhicule de 0 à 3,499 t passe à 144,52 euros.
Le tarif d’un remorquage d’un véhicule dont le PTC est compris entre 0 et 1,8 t est de 144,52 euros.
Le tarif d’un remorquage d’un véhicule dont le PTC est compris entre 1,8 t et 3,499 t est de 178,70 euros.
Tous ces prix sont majorés de 50% entre 18h et 8 h les jours de semaine ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés (quelque soit l’heure d’appel).
A noter que dès 3,5 t de PTC et au delà la tarification est au libre choix de l’entreprise de dépannage. L’intervention étant considérée comme un dépannage Poids Lourds.
A l’heure où nous écrivons ces lignes le décret (ci-dessous) semble nécessité une correction concernant la différenciation des tonnages 0 - 1.8 t / 1.8 t - 3.499 t qui n’est pas stipulé aujourd’hui.
« Nous allons intervenir dans les prochains jours auprès du ministère pour faire préciser les détails de ce nouveau tarif. Notre travail avec les services du ministère a été intense pour défendre et justifier l’augmentation nécessaire pour les professionnels du dépannage-remorquage automobile » a confié Sylvain Cantrel, président de branche chez Mobilians, première fédération française des professionnels de l’automobile.
2306 tarif autoroute (136.34 Ko)